Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2016 4 07 /04 /avril /2016 03:52

Afrique Média et ses faux amis : Idriss Déby Itno, le colonisateur français que l’on nous dit panafricain !

Après avoir confondu Paul Biya fils d’Ahidjo fils d’Aujoulat fils de la France avec un panafricain, voilà donc qu’Afrique Média nous sort une carte surprise avec la recette du chef d’Etat tchadien qu’il voudrait panafricain au point de l’avoir accueilli et logé après la fermeture de ses locaux au pays où ne dure pas au pouvoir qui veut. Seulement voilà, pour réussir sa recette, on le sait tous, un chef ne met pas seulement un ingrédient dans sa marmite et surtout garde le secret…

Idriss Déby Itno colonisateur français, ce n’est un secret que pour un crétin : même sa page Wikipédia n’en fait pas un mystère : https://fr.wikipedia.org/wiki/Idriss_D%C3%A9by

En effet, au tout début de la création de son mouvement rebelle, le zaghawa a reçu l’aide matérielle, financière et technique de la France pour réussir son coup d’Etat au Tchad. Un espion de la DGSE surnommé M. Paul dont tout le monde officiant en ces temps là connait, était le cerveau de la rébellion de Déby qui allait bientôt chasser du pouvoir son ancien patron Hissein Habré et est celui qui a coordonné les mouvements du groupe sur le terrain depuis le Soudan jusqu’à N’jamena, sous le regard complaisant des militaires français stationnés à Abéché qui se marraient du simulacre ! Et pourtant un accord dit que la France défend le Tchad en cas d’agression extérieure. Mais seulement voilà, sauf les imbéciles ne changent pas ! Rien n’a été fait de cet accord, et la route a été ouverte à Déby pour N’jamena…

Et depuis ce jour, la France fait des pieds et des mains pour maintenir son protégé au pouvoir, comme il sert bien ses intérêts : à chaque tentative de toute rébellion qui menace le régime de Déby, les français sortent de leur mutisme pour intervenir en faveur de leur larbin et le garde au pouvoir. La plus flagrante en est la dernière : après que la rébellion ait conquis ville après ville jusqu’à N’jamena, elle a été stoppée nette dans ses élans alors qu’elle avait lancée le dernier assaut contre le palais présidentiel où s’était recroquevillé Déby et ses fidèles comme dans un dernier carré et n’attendait plus que le coup de grâce depuis le samedi 02 février 2008! La France intervint avec ses hélicos gazelle et détruisit la rébellion et redonna vit au pouvoir de son valet qui était presque égorgé! Une attitude bien contraire à celle opposée à Laurent Gbagbo qui a plutôt été attaqué dans son palais quand il y a été retranché par les rebelles ivoiriens avec l’aide …des français !

Installé par la France, protégé contre tout par elle, chouchouté par la métropole, Idriss Déby Itno a vu Afrique Média trouver en lui un réel panafricain qui … s’oppose aux intérêts français en Afrique ! Et pourtant, Idriss Déby n’a pas retourné sa veste contre son géniteur. A moins que ce ne soit une danse avec les loups où le diable embrasse Dieu avec des intentions dont personne n’est dupe, on aimerait bien comprendre comment Idriss Déby Itno est un panafricain anti-français.

Dimitri Mbouwe

Partager cet article

Repost 0
Published by Dimitri Mbouwe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de dimitribowen
  • : science,technologie,mode,sport,nature,sexe,santé,travail
  • Contact

Recherche

Liens