Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 05:37

 

 

Les cancers du côlon sont les cancers mixtes (affectant les hommes comme les femmes) les plus fréquents en France.

 

Chaque année, près de 40 000 nouveaux cas sont diagnostiqués et la maladie provoque le décès de plus de 17 000 personnes. Pourtant, détectée suffisamment tôt, les cancers du côlon peuvent être pris en charge de manière efficace et guérir dans neuf cas sur dix.

Les cancers du côlon touchent un peu plus les hommes que les femmes et sont généralement découverts chez des personnes âgées de plus de 40 ans. L’âge moyen au diagnostic est de 60 à 65 ans.

Les cancers du côlon se développent le plus souvent à partir de cellules de la muqueuse du gros intestin (dans 90 % des cas). Il s’agit d’adénocarcinomes dont on distingue deux types, ceux qui sont dits mucineux et ceux à cellules en bague à chaton. Dans les seconds, les cellules cancéreuses contiennent du mucus, alors que dans les premiers le mucus est autour des cellules. La majorité des adénocarcinomes du côlon sont localisés dans la partie du gros intestin nommé sigmoïde.

Quelles sont les autres formes de cancer du côlon ?

Les autres formes de cancers du côlon sont beaucoup plus rares. Il peut s’agir de lymphomes affectant des cellules du système immunitaire associées à l'intestin (lymphomes du MALT). Il existe également des tumeurs coliques malignes qui se développent à partir de cellules des muscles ou de la paroi du côlon. On parle alors de sarcomes. Les sarcomes affectant le côlon sont souvent désignés sous l’acronyme GIST (de l’anglais Gastro-Intestinal Stroma Tumor). Enfin, certains cancers du côlon naissent de cellules nerveuses intestinales. On les nomme tumeurs carcinoïdes.

Et les polypes ?

Toutes les tumeurs du côlon ne sont pas des cancers : il existe également des tumeurs bénignes très fréquentes, surtout après 65 ans, les polypes (ou adénomes). En grossissant, ces lésions peuvent évoluer et conduire à la naissance d’un cancer. Un polype dont le diamètre mesure plus d’un centimètre deviendra un cancer dans un cas sur quatre. Il est donc important de rechercher ces tumeurs bénignes et de les retirer. C’est un des objectifs du dépistage organisé du cancer colorectal.

Les cancers du côlon sont les cancers mixtes (affectant les hommes comme les femmes) les plus fréquents en France.

 

RECHERCHE DES PARTENAIRES EXPATRIES 

 

Afin de mettre sur pied une école d’infirmiers et d’aides soignantes  au Cameroun qui en manque, l’association GINOU sise à Bafang recherche des partenaires étrangers ou nationaux. Equiper, gérer l’école puis former les Camerounais est le vœu de cette ONG. Les bâtiments existent déjà à Bafang.

Contact :

Tool4yu@gmail.com

infirmerieginou.blogspot.com

Dimitrimbouwe.blogspot.com

00 237 98 16 54 54

Pablosiewe123gmail.com

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dimitribowen
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de dimitribowen
  • : science,technologie,mode,sport,nature,sexe,santé,travail
  • Contact

Recherche

Liens