Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 05:28
Mis à jour 26-10-2010 14:37
Ballon d'Or 2011: la liste des 23 nommés

Photo : Wikipedia

Ballon d'Or 2011: la liste des 23 nommés

La liste des 23 nommés pour le Ballon d'Or 2011 a été dévoilée ce mardi matin. Et c'est sans suprise qu'elle ne comporte aucun Français mais beaucoup d'Espagnols.

Une certitude concernant le futur Ballon d'Or 2011 ? Le successeur de Lionel Messi ne sera pas français. Aucun de nos compatriotes ne figure en effet dans la liste des 23 nommés dévoilée par France Football ce mardi matin. A croire que s'enfermer dans un bus n'est même pas suffisant... Heureusement, on sait aussi qu'il ne sera ni anglais, ni italien. On se console comme on peut... L'heureux élu recevra le plus prestigieux des trophées individuels le 10 janvier prochain à Zurich, au siège de la FIFA.

Car c'est LA grande nouveauté de cette dernière cuvée : le partenariat entre le bi-hebdomadaire français - qui ne faisait voter qu'un panel de journalistes européens pour décerner "son" Ballon d'Or depuis 1956 -, et la FIFA - qui, elle, sollicitait les sélectionneurs nationaux et les capitaines de sélections pour décerner son propre trophée, dit du "joueur de l'année". Ces deux scrutins ne feront désormais plus qu'un, pour une toute nouvelle appellation commune : le "FIFA Ballon d'Or".

L'effet Mondial 2010
La liste en elle-même ? Elle ne comporte aucune surprise de taille. L'Espagne, championne du monde depuis le 11 juillet dernier, sera représentée comme il se doit, avec quelque sept joueurs : Iker Casillas, Cesc Fabregas, Andres Iniesta, Carles Puyol, David Villa, Xabi Alonso et Xavi Hernandez. Nul doute que le grand favori se trouve parmi eux, tant Ballon d'Or et Coupe du monde ont su rester indissociables au fil de l'histoire. Andres Iniesta, buteur en finale, peut donc s'attendre à une bonne surprise dans deux mois.

Elu meilleur joueur du tournoi, et auteur d'un doublé en finale de la Ligue Europa (remportée par son club de l'Atletico Madrid),l'élégant Uruguayen Diego Forlan, buteur redoutable capable de se muer en meneur de jeu, devrait voir ses nombreux buts et la place de demi-finaliste glanée par la Céleste lui valoir de figurer en très bonne place au classement. Idem pour le Néerlandais Wesley Sneijder, finaliste malheureux avec les Oranje, mais qui a tout gagné avec son club de l'Inter. D'autant que le jury a toujours aimé récompenser les numéros 10 au toucher de balle soyeux...

Le club le mieux représenté dans cette liste reste, comme l'an dernier, le FC Barcelone. Qui le doit moins à son titre de champion d'Espagne qu'à l'effet Mondial 2010 (là encore), laRoja comptant nombre de joueurs catalans dans ses rangs. Tenant du titre et auteur d'une énième saison extraordinaire, Lionel Messi pourrait toutefois voir son cas personnel aller au-delà de la déception argentine en Coupe du monde. Au contraire d'un Diego Milito, démentiel avec l'Inter l'an passé et double buteur décisif en finale de la Ligue des champions, qui, lui, ne fait même pas pas partie des nommés...

La liste complète :

Iker Casillas
Espagnol. 29 ans. Poste : gardien. Club : Real Madrid
Daniel Alves
Brésilien. 27 ans. Poste : défenseur. Club : FC Barcelone
Didier Drogba
Ivoirien. 32 ans. Poste : attaquant. Club : Chelsea
Samuel Eto'o
Camerounais. 29 ans. Poste : attaquant. Club : Inter Milan
Cesc Fabregas
Espagnol. 23 ans. Poste : milieu. Club : Arsenal
Diego Forlan
Uruguayen. 31 ans. Poste: attaquant. Club: Atletico Madrid
Asamoah Gyan
Ghanéen. 24 ans. Poste : attaquant. Clubs : Rennes puis Sunderland
Andres Iniesta
Espagnol. 26 ans. Poste : milieu. Club : FC Barcelone
Julio Cesar
Brésilien. 31 ans. Poste : gardien. Club : Inter Milan
Miroslav Klose
Allemand. 32 ans. Poste : attaquant. Club : Bayern Munich
Philipp Lahm
Allemand. 26 ans. Poste : défenseur. Club : Bayern Munich
Maicon
Brésilien. 29 ans. Poste : défenseur. Club : Inter Milan
Lionel Messi
Argentin. 23 ans. Poste : milieu. Club : FC Barcelone
Thomas Müller
Allemand. 21 ans. Poste : milieu. Club : Bayern Munich
Mesut Özil
Allemand. 22 ans. Poste : milieu. Clubs : Werder Brême puis Real Madrid
Carles Puyol
Espagnol. 32 ans. Poste : Défenseur. Club : FC Barcelone
Arjen Robben
Néerlandais. 26 ans. Poste : milieu. Club : Bayern Munich
Cristiano Ronaldo
Portugais. 25 ans. Poste : attaquant. Club : Real Madrid
Bastian Schweinsteiger
Allemand. 26 ans. Poste : milieu. Club : Bayern Munich
Wesley Sneijder
Néerlandais. 26 ans. Poste : milieu. Club : Inter Milan
David Villa
Espagnol. 28 ans. Poste : attaquant. Clubs : Valence CF puis FC Barcelone
Xabi Alonso
Espagnol. 28 ans. Poste : milieu. Club : Real Madrid
Xavi Hernandez
Espagnol. 30 ans. Poste : milieu. Club : FC Barcelone

Et aussi : l'entraîneur de l'année

 

On a bien trop tendance à l'oublier, mais une autre élection se déroule en marge du Ballon d'Or : celle récompensant le meilleur coach. Cette année, ils sont au nombre de dix à postuler à ce trophée, qui sera remis au cours de la même cérémonie du 10 janvier 2011. Et c'est fort logiquement que cette liste de postulants comporte les quatre sélectionneurs ayant mené leurs troupes en demi-finales du Mondial, ainsi que les entraîneurs ayant remporté les quatre principaux championnats européens. Metrofrance.com mettrait bien sa petite pièce sur l'inénarrable José Mourinho, qui, s'il n'était pas de la grand messe sud-africaine, a néanmoins tout raflé sur son passage (Coupe d'Italie, Série A et Ligue des champions) avant de signer un contrat gargantuesque au Real Madrid, le tout en régalant joueurs, supporters et journalistes de saillies verbales toujours bien senties tout au long de l'année.

 

La liste : Carlo Ancelotti (Chelsea), Vicente Del Bosque (Espagne), Alex Ferguson (Manchester United), Josep Guardiola (FC Barcelone), Joachim Löw (Allemagne), José Mourinho (Inter Milan puis Real Madrid), Oscar Tabarez (Uruguay), Louis van Gaal (Bayern Munich), Bert van Marwijk (Pays-Bas), Arsène Wenger (Arsenal).

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Partager cet article

Repost 0
Published by dimitribowen
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de dimitribowen
  • : science,technologie,mode,sport,nature,sexe,santé,travail
  • Contact

Recherche

Liens