Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 16:54

Une balle retrouvée dans une fenêtre blindée de la Maison Blanche

 

 

WASHINGTON - Une balle a été retrouvée encastrée dans une fenêtre au vitrage blindé de la Maison Blanche, et un autre projectile a été retrouvé à proximité de la résidence du président des Etats-Unis, a annoncé mercredi la police d'élite chargée de la protection de ce dernier.

 

Le président Barack Obama et son épouse Michelle étaient en déplacement à San Diego (Californie, Ouest) au moment présumé où la balle a été tirée, vendredi dernier. Le service de presse de la Maison Blanche s'est refusé à tout commentaire dans l'immédiat.

 

Le Secret Service, chargé de la protection des principaux responsables américains et des dignitaires en visite sur le territoire des Etats-Unis, avait lancé son enquête vendredi après que des coups de feu eurent été entendus dans la soirée à proximité de la Maison Blanche.

 

Le 11 novembre 2011 à environ 21H00, la police des parcs nationaux et la division des policiers en uniforme du Secret Service ont été alertés par le bruit de coups de feu tirés à la hauteur du 1600, Constitution Avenue, a indiqué un porte-parole du Secret Service, Edwin Donovan, dans un communiqué.

 

Cet endroit est situé entre l'Ellipse, le jardin situé juste au sud du complexe de la Maison Blanche, et l'obélisque dressé au milieu du Mall, l'immense parc rectangulaire du centre de la capitale fédérale américaine, que Constitution Avenue délimite au nord.

 

De même source, l'endroit présumé d'où les coups de feu ont été tirés est situé à environ 600 à 700 mètres au sud de la Maison Blanche. La circulation n'est pas restreinte sur Constitution Avenue et le public à pied a normalement accès à l'Ellipse, mais en aucun cas à la pelouse sud, étendue à découvert qui sépare ce jardin de la résidence exécutive.

 

Ce n'est que mardi matin que des dégâts à une fenêtre extérieure de la Maison Blanche ont été découverts à la Maison Blanche. Une balle a été stoppée par le verre blindé placé derrière le verre extérieur d'origine, a souligné M. Donovan.

 

Par ailleurs, une autre balle a été trouvée à l'extérieur de la Maison Blanche. Ces dégâts n'ont pas été formellement liés à l'incident de vendredi, et une inspection de l'extérieur de la Maison Blanche se poursuit, a-t-il poursuivi.

 

Vendredi, la police a retrouvé une voiture vide à sept pâtés de maisons du lieu présumé de l'incident, et des indices dans le véhicule ont conduit la police des parcs à obtenir un mandat d'arrêt contre un suspect, identifié sous le nom d'Oscar Ortega-Hernandez, et âgé de 21 ans, a souligné M. Donovan.

 

Sollicité par l'AFP, M. Donovan n'a pas souhaité donner plus de détails sur le calibre de la balle, l'arme utilisée, ni même la fenêtre précise qui a été touchée.

 

La façade sud de la Maison Blanche comporte trois niveaux: au rez-de-chaussée se trouvent des bureaux, la salle des Cartes, ainsi que des salles exposant de la vaisselle.

 

Plusieurs salles d'apparat du premier étage ont des fenêtres donnant sur le sud, notamment l'East Room, lieu privilégié des conférences de presse présidentielles, les salons bleu, rouge et vert, ainsi désignés en raison de la couleur de leurs tapisseries, et la salle à manger d'Etat.

 

Au second étage se trouvent les appartements privés du président et de sa famille. La chambre à coucher principale de la résidence, une salle à manger, le salon de réception dit ovale jaune et la chambre à coucher Lincoln, utilisée comme bureau par Abraham Lincoln, y disposent d'ouvertures vitrées au sud.

 

 

(©AFP / 16 novembre 2011 15h50) 

Partager cet article

Repost 0
Published by dimitribowen
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de dimitribowen
  • : science,technologie,mode,sport,nature,sexe,santé,travail
  • Contact

Recherche

Liens